Posted on / by Maurice Lefebvre / in Conseil Rapides Pyrate

Conseil Rapide Pyrate #1 : Brisez une règle stupide

Comme tout bon Pyrate, vous avez un grand impact sur votre environnement, mais pour y parvenir, vous devez vous débarrasser du travail inutile et sans valeur, et prendre confiance dans votre capacité à changer les règles qui vous contraignent. 

Cette première astuce vient directement de Sam Conniff Allende, auteur de Be More Pirate : choisissez une règle, une qui vous dérange et qui n’a que peu ou pas d’utilité, et brisez-là pour voir ce qui se passera. 

Il y a de fortes chances que rien ne se produise. Un nombre étonnamment élevé de règles sont le résultat de manigances bureaucratiques à demi réfléchies, ou des normes sociales obsolètes. Très peu de gens s’en soucient réellement. 

Le simple fait de briser une règle et de se sentir un légèrement euphorique par le fait d’être un peu rebelle est amusant, mais si vous voulez que votre action ait un réel impact, vous devez remplacer le vide créé par cette règle enfreinte par autre chose. Soyez constructif dans votre petit acte de rébellion.

Le guide Pyrate pour enfreindre les règles de façon constructive

Suivez les quatre principes de la Voie des Pyrates pour vous aider tout au long du processus d’accomplissement de vos méfaits.

1. Ne quittez pas la cible des yeux

Sélectionnez la règle en fonction de votre propre mission personnelle, ou du résultat continu que vous recherchez. La règle devrait signifier quelque chose pour vous : elle peut être un obstacle à votre réussite, elle peut être quelque chose qui va à l’encontre de vos principes, ou elle pourrait tout simplement vous faire perdre votre temps et vos efforts.

2. La fortune sourit aux audacieux

Transgressez la règle. Allez-y, vous en êtes capable!

Veuillez noter que vous ne devez pas faire de façon stupide, cependant. Si vous êtes novice en matière de brisage professionnel de règles, n’allumez pas d’énormes barils de poudre. Ne vous mettez pas à dos quelqu’un qui pourrait vous virer sur le champ. Évitez d’enfreindre la loi.

Cela étant dit, la taille de la règle est sans importance. Elle peut être assez grosse ou petite, du moment qu’elle importante pour vous. Plus vous ferez cela, mieux vous vous débrouillerez avec les retombées potentielles, et vous pourrez devenir plus audacieux. 

3. Soyez impossible à ignorer

Briser les règles en secret ne vous mènera nul part. Avoir le sentiment de défier l’autorité est amusant, mais ultimement, ce n’est qu’un sentiment. Vous voulez avoir un impact. 

Briser une règle laisse un vide : si cette règle est rejetée, alors quoi? Au lieu de simplement enfreindre la règle, proposez quelque chose pour la remplacer. Offrez une solution qui responsabilisera les gens et les aidera à avancer plutôt qu’à les contrôler et à les retenir. 

Cela ne passera pas inaperçu, et vous serez le premier à le voir, que vous pouvez imaginer de meilleures façons de faire les choses. Cela vous transformera en fauteur de troubles positif, celui qui a quelque chose à dire et qui n’a pas peur d’agir. Quelqu’un qui soit impossible à ignorer. 

4. Forgez votre propre légende

Votre solution ne doit pas nécessairement être proposée à la personne en charge de la règle que vous enfreignez. Pas encore. Vous pouvez être un fantastique fauteur de troubles positif, mais seul, vous n’avez probablement pas encore assez d’influence pour générer de l’action. Si une règle vous ennuie assez pour que vous vouliez la briser, vous n’êtes certainement pas seul à cet égard. 

Trouvez d’autres personnes. Faites-leur savoir ce que vous faites. Montrez-leur votre solution alternative. Faites-les participer à votre cause. Aidez-les à devenir des fauteurs de troubles positifs eux aussi!

Lorsque vous aurez assez de poids, ce sera le bon moment pour proposer publiquement votre alternative. Quatre éléments doivent être présents pour obtenir un “oui” facilement. 

  • Démontrez que toutes les parties prenantes ont tout à gagner avec votre proposition;
  • Ayez une proposition claire qui peut être utilisée telle quelle;
  • Ayez l’adhésion de suffisamment de gens pour avoir de l’influence;
  • Sans insister sur ce fait, assurez-vous que celui qui doit approuver se rende compte de ce qui est en jeu : une victoire claire dont ils peuvent bénéficier, ou un risque de mutinerie en cas de refus.

La clé d’une négociation réussie est de sourire, d’être ouvert et raisonnable, et de porter un gros sabre d’abordage (un qui soit métaphorique, bien sûr). 

Oh, et en passant, en suivant ce guide, il y aura des répercussions. Vous vous afficherez comme étant quelqu’un pouvant apporter un changement positif. Votre propre influence augmentera en même temps que votre confiance en vous.

Voila! C’est tout!

Vous êtes maintenant équipé pour semer une pagaille positive!

Vous vous rendrez vite compte que c’est assez simple à faire et que le gain peut être important. En cours de route, vous construirez votre propre légende en tant que personne capable de faire avancer les choses et de trouver des solutions utiles.

Avez-vous réussi à utiliser cette méthode? Alors partagez vos réalisations avec nous dans les commentaires ci-dessous!

GO PYRATE!

Laisser un commentaire